L’expert bâtiment : pour quoi faire ?

Pour beaucoup, l’expertise se résume aux procédures judiciaires. L’expertise peut, bien sûr, être judiciaire, mais pas nécessairement. Voici un aperçu rapide des possibilités de l’expertise, alliant connaissances techniques et juridiques.

Avis technique, avec ou sans recommandations :
Vous constatez des désordres suite à des travaux, et avez besoin d’y voir plus clair dans les causes avant de décider comment faire jouer vos droits. L’expert amiable peut rendre un avis technique, voire même vous indiquer le cadre juridique et vous recommander les actions les plus indiquées dans votre situation.

Expertise amiable contradictoire :
Outre un avis technique sur désordres, vous souhaitez un conseil pour vous assister dans les discussions avec l’entrepreneur concerné.

Expertise d’assuré :
Dans le cadre d’un sinistre dommage-ouvrages, multi-risques, catastrophe naturelle, vous êtes assuré demandeur. Vous souhaitez un conseil pour vous aider à défendre vos intérêts, qui soit à la fois compétent sur le volet technique et familiarisé avec les procédures d’expertise d’assurance.

Expertise judiciaire :
Vous êtes demandeur ou défendeur dans une procédure judiciaire, et souhaitez l’assistance d’un conseil technique aux côtés de votre avocat, pour défendre vos intérêts dans le débat technique qui aura nécessairement lieu.

Assistance après travaux :
Vous avez engagé des travaux ou avez acheté un bien neuf/rénové, et souhaitez un professionnel pour vous accompagner dans les démarches liées au droit de la construction. Assistance lors de la livraison/réception, ou au cours des périodes de garanties légales (parfait achèvement, biennale, décennale). L’expert bâtiment peut vous aider concrètement pour accomplir ces démarches dans les formes requises pour préserver vos recours.

Assistance technique avant achat :
Vous envisagez une acquisition, et souhaitez vous assurer d’avoir pleine connaissance des travaux à envisager. Un expert peut vous aider à déchiffrer les documents qui vous sont transmis avant la vente, réaliser une visite, afin de produire une analyse synthétique et priorisée des risques techniques (voir La transaction : maîtriser les risques). Vous pourrez alors prendre une décision éclairée.

Sandra Esteves

Laisser un commentaire